Promotion de l’agriculture dans la commune de Lokossa : Le conseil communal prend connaissance du Projet d’Appui au Développement du Maraîchage (PADMA)

C’est avec une attention particulière que les conseillers communaux de Lokossa ont suivi, ce jeudi 28 septembre 2017, dans la salle de conférence de l’hôtel de ville, la présentation du Chargé du Projet d’Appui au Développement du Maraîchage (PADMA) venu les entretenir sur la mise en oeuvre de ce projet dans la commune de Lokossa, profitant de l’occasion de la 3ème session extraordinaire du conseil communal.

D’un montant total de 28,7 milliards, le PADMA vise à promouvoir le secteur du maraîchage dans les départements du Mono, du Couffo, de l’Atlantique, du Littoral, de l’Ouémé, du Plateau et du Zou pour un total de 44 communes. Mais pour cette première phase, seules 27 communes sont prises en compte dont celle de Lokossa.

A travers ce projet, les activités ci-après seront réalisées. Il s’agit de :

• la réalisation d’aménagements hydroagricoles respectueux de la nature ;
  • l’amélioration des conditions de production ;
  • le développement de moyens de production écologiques ;
  • l’accompagnement à l’installation des jeunes (hommes et femmes) ;
  • la recherche de marchés d’écoulement ;
  • la réalisation d’infrastructures marchandes ;
  • la conservation et la transformation des productions.

Les principales cibles du projet sont :

• les jeunes des tranches de 18 à 24 ans et de 25 à 35 ans ;
  • les femmes ;
  • les maraîchers.

La participation du conseil communal dans ce projet consistera à orienter le projet vers les terres disponibles, qu’elles soient privées ou publiques en vue de leur location sur la base d’un contrat.

Cette présentation a été l’occasion pour les conseillers de poser des questions afin de mieux comprendre ce projet.