Lokossa, célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Bénin : Le Maire AWADJI marque l’événement d’une empreinte particulière

Le 57 anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale et nationale a été l’occasion d’une célébration pas comme les autres dans la commune de Lokossa, célébration empreinte de solennité, d’innovation et d’originalité.

Dès leur arrivée à la place de l’indépendance à 9 heures, le Maire de la commune de Lokossa, Monsieur Pierre C. AWADJI et le Préfet du département du Mono, Monsieur Komlan S. Sedzro ZINSOU, ont sacrifié à la tradition en procédant au dépôt de gerbe au monument aux morts puis en allumant la flamme de l’indépendance. Ils se sont ensuite rendus sur la place réservée au défilé où ils ont reçu les honneurs militaires. L’une des innovations de cette célébration étant le concours d’art culinaire organisé par la Direction Régionale de la culture et de l’artisanat pour promouvoir les mets typiques des 6 communes du département, les deux autorités ont procédé au lancement de cette compétition avant de s’installer à la tribune officielle où les attendaient, responsables des services déconcentrés, conseillers communaux, têtes couronnées, sages et notables.

S’en est suivi, la phase protocolaire consacrée aux discours du Maire et du Préfet. Premier à délivrer son message, le Maire a invité toute la population à l’union autour des actions du conseil communal pour l’atteinte des objectifs de développement de la commune. Il a précisé que chaque seconde perdue est une occasion manquée sur le chemin du développement et du bien-être des populations. Il a terminé son discours par les remerciements allant du Chef de l’état, Son Excellence le Président Patrice TALON en passant par le Préfet du département et ses services, les partenaires techniques et financiers, les forces de l’ordre, les services déconcentrés et plus précisément le service des impôts, les populations, pour les efforts et les engagements de chacun en faveur du développement de la commune.

Le Préfet, quant à lui, a sollicité l’adhésion de tous au Programme d’action du Gouvernement pour qu’enfin, nous puissions entrevoir la véritable indépendance de notre pays. Il a aussi invité les populations du département à l’union et à l’entente mutuelle.

Les manifestations de cette matinée ont pris fin avec le défilé militaire et civil suivi de la délibération du concours d’art culinaire. Il importe de retenir que chacune des 6 communes du département ont été représentées par 02 candidates et que la première place est revenue au met appelé « Tonkloui » de Lokossa.

Le soir, rendez-vous a été pris au stade de Lokossa pour la finale de la coupe de l’indépendance. Il s’agit de l’apothéose d’un tournoi organisé par le comité des sports de la commune de Lokossa pour agrémenter cette fête. 6 équipes venues des 5 arrondissements de la commune ont pris part à ce tournoi qui a permis de dégager à cette finale, les équipes de Fongba et de Ouèdèmè-adja. Mais avant que ces deux équipes ne se livre bataille, les spectateurs se sont régalé avec le match d’exhibition qui a opposé l’équipe de la Mairie de Lokossa composée de cadres de l’administration communale et de conseillers communaux à celle de l’équipe espoir « les scorpions » de la commune. Le score final a été de 2-0 en faveur des espoir.

Après le lancement officiel par les autorités préfectorale et communale, les deux équipes finalisete ont, de la première à la dernière minute, offert un magnifique jeu aux spectateurs venus très nombreux vivre l’événement. Mais à la fin des 90 minutes de temps réglementaire, les 22 acteurs n’ont pas pu se départager. Il a donc fallu faire recours aux terribles épreuves de tir au but pour voir la victoire de l’équipe de Fongba.

Toujours prêt à promouvoir le développement du sport dans la commune, le Maire a personnellement offert à chacune des équipes engagées dans le tournoi:

• 1 jeu de maillots, 1 ballon et une enveloppe financière de 20.000fcfa pour la 6ème et la 5ème équipe ;
  • 1 jeu de maillots, 1 ballon et une enveloppe financière de 30.000fcfa pour la 4ème équipe ;
  • 1 jeu de maillots, 1 ballon et une enveloppe financière de 50.000fcfa pour la 3ème équipe ;
  • 1 jeu de maillot, 1 ballon et une enveloppe financière de 80.000fcfa pour la 2ème équipe ;
  • 1 jeu de maillot, 1 ballon et une enveloppe financière de 100.000fcfa pour la 1ère équipe.

A la fin de la rencontre, le Maire a renouvelé son engagement à œuvrer pour la promotion du sport dans la commune de Lokossa.