La société CALCIM SA fait œuvre sociale à Yenawa : Le Maire AWADJI et le Directeur Départemental des Mines du Mono transmettent un lot de matériaux de construction et une enveloppe financière aux populations de ce quartier

Situées dans la zone d’habitation la plus proche de la carrière de calcaire exploitée par la société CALCIM, les populations du quartier Yénawa n’ont cessé de multiplier leurs plaintes jusqu’au niveau de la Direction Générale des Mines par rapport aux nuisances que leur causeraient les activités minières de la société. Leur plus grande plainte concerne les fissures de leurs murs.

En réponse, une visite de terrain initiée le 13 septembre dernier a révélé qu’il n’y a pas de lien entre les fissures et l’exploitation minière et que les bâtiments visités présentent des fissures plus vieilles que l’installation de la carrière.

Face à ce constat, les habitants ont mué leur plainte en doléance sous la forme de demande d’aide sociale. Répondant promptement à cette demande, le Directeur Général de CALCIM SA a remis, ce jour, 27 septembre 2017, au Maire qui l’a transmis aux représentants des demandeurs :

• 10 tonnes de ciment,
  • 02 voyages de sable,
  • 01 voyage de gravier,
  • 70 barres de fer à béton de divers diamètres,
  • Une enveloppe financière de 150.000F CFA.

Aux mots de remerciement des populations et du Directeur Départemental des Mines, s’est ajouté ceux du Maire qui a sollicité davantage d’appui de la société.

Plus tôt dans la journée, conseillers communaux, responsables et agents de la société CALCIM s’étaient donné rendez-vous sur le site d’exploitation de calcaire pour la mise en terre de plants dans le cadre du programme de restauration des espaces exploités. Grace à ce programme, tout l’espace exploité sera remis en état et fertilisé avant d’être retourné aux différents propriétaires.